Magasinier

Un métier recherché par les entreprises.


Dans la logistique, ce sont les emplois demandant un diplôme de niveau V (CAP, BEP) qui sont les plus recherchés.

Cela concerne les manutentionnaires qualifiés, les préparateurs de commandes, les caristes, les magasiniers.

Le magasinier cariste est le plus demandé

La grande majorité des offres d’emplois concerne les postes polyvalents de magasinier-cariste. Il faut posséder le CACES pour postuler.

Les possibilités d’emploi sont larges : entreprises de prestations logistiques, commerce et distribution, mais aussi industrie, bâtiment. tous ces secteurs d'activité ont besoin de magasiniers et de caristes.

Mais aussi le magasinier vendeur

En PACA, il existe un certain nombre de postes de magasiniers vendeurs. Ils exercent dans le commerce et aussi dans le secteur de l'automobile pour lequel existe le CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. En PACA le secteur de l’automobile est surtout représenté dans les Alpes-Maritimes.

Beaucoup d’opportunités de missions d’intérim pour ceux qui sont en possession du CACES.

Un demandeur d'emploi qui possède un CACES pourra trouver facilement une mission d'intérim en tant que cariste, beaucoup d’entreprises embauchant pour répondre à des commandes immédiates et au surcroît d'activité. Mais attention, beaucoup de ces missions sont de courtes durée : presque 1 offre sur 5 en 2004 a concerné des contrats à durée déterminée ou des missions d’intérim de moins de 1 mois.

Des opportunités aussi dans l’industrie agroalimentaire.

Les entreprises de ce secteur d’activité ne recherchent pas que des opérateurs de fabrication ou des techniciens de maintenance. Si elles confient souvent le transport de leurs produits à des entreprises extérieures, elles ont à l’interne une structure logistique, de petite taille. Une activité importante de leur service logistique est d’assurer la livraison au client final (souvent la grande distribution) du produit fabriqué ou reconditionné qui a été commandé. On y retrouve donc plus particulièrement des préparateurs de commande. Elles recherchent aussi des agents logistique, ou des animateurs logistique qui encadrent l’équipe de magasiniers au sein du service achat/ logistique. Sur le plan national, ces métiers représentent de 7 à 18% des effectifs de l’entreprise. En PACA les industries agroalimentaires, qui sont le 2ème employeur industriel, signalent un réel besoin de préparateurs de commandes.

haut de page

Besoin de Main d'Oeuvre des Assedic : Alpes Provence


BMO Alpes Provence - 
BMO Côte d'Azur - 



© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur