Tourisme

Le tourisme est un secteur d’activité qui est un des piliers de notre économie, en France comme en PACA. On parle d’ailleurs de « l’industrie du tourisme ». PACA est la première région d’accueil pour les touristes français et la deuxième pour les touristes étrangers. Ce tourisme concerne le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme de loisirs et sportif, le tourisme thermal. La mer et la montagne permettent de faire se succéder saisons d’été et saisons d’hiver.

Une multitude de secteurs d’activités profitent du tourisme.

Le touriste, qu’il soit en vacances, en week-end, en voyage d’affaire, génère  par ses activités et sa consommation une activité économique qui a des répercussions sur le chiffre d’affaire et l’emploi dans plusieurs domaines :

  • celle des agences de voyage, des voyagistes (tour-opérateur), des accompagnateurs de groupe, des offices de tourisme et centrales de réservations de lieux de séjours,
  • celle des hôtels, restaurants et cafés, des campings, et autres hébergements touristiques (villages vacances, gîtes, auberges de jeunesse, refuges, etc.),
  • celle des autocaristes qui organisent des excursions, louent leurs autocars,
  • celle du transport aérien, lignes régulières ou charters,
  • celle de la circulation des trains,
  • celle du sport et des loisirs,
  • celle des activités thermales, etc.

En PACA près d’1 emploi sur 5 serait lié directement ou indirectement à l’activité touristique.

Le tourisme concerne des métiers très diversifiés, représentant tous les niveaux de qualification.

Les métiers de l’hôtellerie restauration, les métiers du transport, les métiers du sport et des loisirs se développent aussi avec l’activité touristique. Mais nous retiendrons comme métiers dans cette rubrique consacrée au tourisme quelques uns des plus spécifiques : ceux s’exerçant dans les entreprises réalisant la délivrance de titres de transport, la vente de séjours et de circuits, la réalisation de voyages organisés, ceux exercés dans les offices de tourisme, les syndicats d’initiatives, les centrales de réservation de gîtes, les comités départementaux et régionaux de tourisme et ceux d’accompagnateurs de groupes.

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Cœur de l’activité du tourisme, les agences de voyages et les accompagnateurs de groupe sont en croissance.

En PACA, le nombre d’établissements qui les emploient a progressé de 33% entre 1993 et 2003, ce qui est comparable à leur évolution en France. Ce sont majoritairement des très petites entreprises : plus de 8 sur 10 ont moins de 10 salariés.
Pendant la même période, l’effectif des salariés a augmenté de 51,5%, ce qui est supérieur à la croissance de leur effectif en France. Les femmes sont très majoritaires. En 2003 elles occupent près de 8 emplois sur 10.
D’autre part, certains emplois peuvent être exercés en indépendant, mais ils ne sont pas comptabilisés ici.

Les métiers correspondant sont ceux de l’accueil et du conseil de la clientèle, avec la vente de billets de transport, de séjours, circuits, locations : c’est le billettiste, la conception de voyages sur mesure : c’est le forfaitiste, de l’accompagnement des groupes de touristes : le guide accompagnateur qui travaille pour une agence de voyage ou un tour-opérateur, ou à son compte.

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Et demain ?


Le tourisme est une activité porteuse en France et en PACA.

Le tourisme représente 6,7% du produit intérieur brut, ce qui est significatif dans l’activité économique. L’Etat s’engage à soutenir ce secteur afin de conforter la position de la France comme première destination touristique mondiale.
PACA a reçu 35 millions de touristes en 2003. C’est la troisième région européenne en capacité d’accueil. C’est le deuxième pôle de congrès en France avec plus d’une vingtaine d’évènements de renommée mondiale.

Le nombre de français qui voyagent est en croissance.

73% de la population en 2000, 75% en 2004. 7 sur 10 ont la France pour principale destination. Cette croissance est portée par l’augmentation des seniors qui voyagent de plus en plus et recourent beaucoup aux services des agences de voyage. Des efforts sont faits pour encourager le départ des français les moins favorisés, avec la mise en place de dispositifs d’aides financières.

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L’industrie du tourisme et ses métiers connaissent des évolutions.

L’activité des agences de voyage et tour-opérateur connaît d’importantes mutations. Les clients ont des attentes de plus en plus personnalisées, comparent de plus en plus les prix. Ils peuvent acheter sur Internet (10% des ventes de tourisme en France) où ils se voient proposer des produits en lien avec ces nouvelles  possibilités, comme les  ventes de dernières minutes, par exemple. Ils peuvent aussi acheter en hypermarché.
Les tours opérateurs doivent poursuivre le développement de nouveaux produits, les agences de voyage valoriser la relation humaine de proximité et leur expertise. Les clients continuent à s’adresser prioritairement aux agences lorsque le produit qu’ils veulent acheter est compliqué et les professionnels doivent être formés à la hauteur des exigences de leur clientèle.
Ces données devraient amener des réorganisations du secteur et de ses entreprises de type regroupement ou spécialisation, avec une élévation des savoir-faire demandés face à des produits de plus en plus complexes.

Différents facteurs peuvent influer sur l’avenir du tourisme en PACA :

Par exemple :

  • La nouvelle concurrence avec d’autres pays  proches de la Méditerranée, développant depuis peu une activité touristique. La région doit mettre en avant ses spécificités et ses atouts.
  • Le développement de l’offre de qualité, de produits nouveaux. La région doit faire face à l’évolution de la demande.
  • Les prix de l’hôtellerie, des hébergements, des produits alimentaires. Le critère du prix prend de plus en plus d’importance et les clients comparent. D’une façon générale, le prix du carburant, des transports et pour les clients étrangers  l’évolution des taux de change influent sur l’activité touristique.



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