Préparateur en pharmacie

Quelle qualification pour accéder à ce métier ?


Seul le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie permet d’exercer ce métier dans les officines ou les établissements de santé privés.

 

Homologué à niveau bac, il est obtenu par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue. Il se prépare en 2 ans et comprend une formation en alternance de 800 h. Enseignements scientifiques, pharmacologie, législation pharmaceutique, gestion à l'officine, préparation, identification des produits, analyse technique des ordonnances sont au programme du brevet professionnel. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette formation peut être suivie auprès de plusieurs centres de formation d’apprentis privés ou consulaires.

 

Différentes conditions sont requises pour être admis à la formation au BP.

 

  • Cette formation n’est envisageable que par la voie de l’alternance, entre les périodes passées en entreprise et celles passées en centre de formation. Le candidat doit trouver un employeur (officine, pharmacie hospitalière) avant le début de la formation. Il peut être aidé en cela par le centre de formation (liste d’employeurs).
  • Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat scientifique de série S (scientifique), STL (sciences et technologies de laboratoire) ou SMS (sciences médico-sociales) ou d'un BEP Carrières sanitaires et sociales (de moins en moins). Cette formation est également ouverte à tout titulaire d’un diplôme français permettant de s'inscrire en 1ère année d’études de pharmacie (baccalauréat non scientifiques).
  • S’il suit sa formation dans le cadre d’un contrat d'apprentissage, il doit avoir moins de 26 ans. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, il peut être âgé de 26 ans ou plus.
  • Après étude de son dossier, il peut, en fonction des centres de formation, passer différents tests (épreuves de calcul, d’anatomie, de culture générale, dictée), suivis d’un entretien de motivation.

 

S’il souhaite exercer dans un hôpital public, il doit suivre une formation complémentaire.

 

La formation au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est homologuée au niveau bac +2. Elle est organisée par la voie de l’apprentissage, de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue. Elle se déroule sur 12 mois. Elle alterne enseignements théoriques et stages dans les pharmacies des établissements de santé, les unités de soins, des cellules qualité ou en industrie pharmaceutique. 1 seul centre assure cette formation en PACA. Le diplôme peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (Arrêté du 2/08/2006).

 

Pour être admis dans le centre de formation, le candidat doit être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. A l’exception de la voie de l’apprentissage (moins de 26 ans), aucune limite d’âge n’est prévue.

 

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les apprentis sont recrutés par des établissements publics de santé qui prennent en charge leur rémunération ainsi que le coût de la formation. La sélection est effectuée sur dossier. Elle est suivie d’un entretien de motivation.

 

haut de page
© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur