Kinésithérapeute

Combien gagnent-ils ?


Le salaire varie selon le mode d’exercice.

En tant que salarié, sa rémunération dépend de la nature de son employeur.

  • Dans les établissements publics, le salaire d’un débutant s’élève à environ 1500 euros mensuels bruts (hors indemnité de résidence et primes diverses éventuelles).
  • Dans les établissements privés, la rémunération varie selon les conventions collectives. Une convention collective est un accord conclu entre des employeurs d’une même activité et des syndicats énonçant les droits des salariés et les règles de rémunération. Elle peut aller de 1500 à 2500 euros mensuels bruts, selon les catégories d’établissements.

En libéral, ses revenus sont fonction de l’importance de sa clientèle.

  • Son activité est conventionnée : il assure au malade le remboursement effectif de ses dépenses aux tarifs conventionnels. Ceux-ci sont fixés selon une nomenclature officielle établie par le ministère chargé de la protection sociale. Une grande partie de ses honoraires peut alors être versée via les remboursements de l'assurance maladie.

    Les kinésithérapeutes conventionnés ont bénéficié ces dernières années de revalorisations tarifaires sans pour autant rattraper, selon la profession, l’augmentation des frais professionnels.
  • Son activité est non-conventionnée : il peut appliquer les tarifs de son choix. Pour les actes hors nomenclature, l'affichage des prix est obligatoire.
haut de page

Il est à noter qu’en région, y compris dans les grandes villes, l’activité conventionnée est largement majoritaire (moins d’1 % d’actes hors nomenclatures à Marseille, pour 90 % à Paris).

Selon la profession, le chiffre d'affaire moyen d'un kinésithérapeute libéral est de 53.358 euros et son revenu net imposable de 27.441 à 30.490 euros par an, soit entre 2280 et 2540 euros net mensuel lorsque la clientèle est constituée. Ces montants impliquent toutefois d’effectuer de nombreuses heures de travail.

Pour information, dans le secteur de la santé et de l’action sociale, les professions intermédiaires, où l’on retrouve les kinésithérapeutes, ont perçu un salaire horaire net moyen de 12,74 euros soit environ 1930 euros net mensuel.

(Source : DADS 2002)

Attention : Pour obtenir le salaire net, il faut enlever 15% à 25% au salaire brut, et ajouter quelquefois des compléments : primes, indemnités (repas, transport, etc..), 13ème mois,... qui varient selon les entreprises.

haut de page
© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur