Infirmier

Combien gagnent-ils ?


Secteur privé

Le salaire de l’infirmier varie selon le statut de son employeur et la convention collective dont il relève. Une convention collective est un accord conclu entre des employeurs d’une même activité et des syndicats énonçant les droits des salariés et les règles de rémunération.

 

Un infirmier débutant perçoit un salaire compris entre 1 400 et 1 900 euros bruts. A ce salaire se rajoutent éventuellement des primes. Par exemple, un infirmier travaillant en réanimation aura des primes pour les heures effectuées la nuit ou les jours fériés.

L’infirmier spécialisé (puériculture, bloc opératoire ou anesthésie) perçoit en début de carrière un salaire compris entre 1 500 et 2 300 euros bruts.

(source : site internet http://ile-de-france.sante.gouv.fr/)

 

Fonction publique hospitalière.

L’infirmier est un fonctionnaire de catégorie B. Il débute avec un salaire de 1 420 euros nets primes comprises. Il peut évoluer vers un poste cadre et relève alors des emplois de la catégorie A.

(source : site internet http://www.sante.gouv.fr).

 

Pour information :

Sur le plan national, parmi tous les salariés en emploi, la moitié d’entre eux gagne moins de 1 150 euros nets par mois.

 

Attention : Pour obtenir le salaire net, il faut enlever 15% à 25% au salaire brut, et ajouter quelquefois des compléments : primes, indemnités (repas, transport, etc..), 13ème mois,... qui varient selon les entreprises.

© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur