Aide-soignant

Quelle qualification pour accéder à ce métier ?


Les aides soignants doivent être titulaires d’un diplôme professionnel.

Ce diplôme s’appelle le diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS). Il se prépare en 10 mois. Ce diplôme est délivré par le préfet de région (DRASS). La formation dure 10 mois dont 24 semaines de stages.

Il n’est pas nécessaire d’être bachelier pour entrer en formation : en 2004 plus de 8 étudiants sur 10 n’avaient pas le baccalauréat.

Il faut être âgé d’au moins 17 ans.

Les écoles de formation doivent être agréées et sont souvent intégrées dans des hôpitaux, publics ou privés. Les places en formation sont limitées par un quota.

La formation est payante. Selon la situation du candidat, il existe des dispositifs financiers pour aider à la prise en charge du coût de la formation. Les écoles de formation sont généralement bien renseignées sur ces possibilités.

 

Pour entrer en formation, il faut réussir les épreuves de sélection.

Elles sont organisées en une épreuve écrite (admissibilité) et une épreuve orale (admission).

  • l’admissibilité est ouverte sans condition de diplôme. En sont dispensés les titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau IV minimum, ou les titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau V minimum du secteur sanitaire ou social et les étudiants ayant suivi une 1ère année d’étude d’infirmière et non admis en 2ème année.
  • l’admission consiste en un entretien avec un jury.

 

L’aptitude médicale sera ensuite vérifiée : vaccinations mais aussi aptitude physique et psychologique.

 

Le diplôme d’aide-soignant est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Sont concernés notamment les agents de service hospitaliers (ASH), et particulièrement ceux ayant tenu une poste de « faisant fonction » d’aide-soignant pendant au moins 3 années, en continues ou non.

 

La formation d’aide-soignant est présente dans les 6 départements de la région. Avec celle d’infirmier, ce sont les formations aux professions de soins qui accueillent le plus d’élèves. L’âge moyen des élèves en formation est de 33 ans.

 

haut de page
© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur