Operateur de fabrication

Quelle qualification pour accéder à ce métier ?


Ce métier est encore accessible sans diplôme. L'entreprise apportera la formation au poste de travail (formation à l'hygiène, connaissance du produit, ...).

Opérateur de fabrication dans l’agroalimentaire.

Il est aussi possible, après un peu d'expérience, de passer le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d'Ouvrier Qualifié des Industries Agroalimentaires pour faciliter son évolution.

Pour améliorer ses chances d'embauche sur un poste stable, et faciliter son évolution, une formation de niveau 5, de type CAP, BEP, est un atout.
Les formations d'origine des opérateurs de fabrication en emploi sont assez diverses, car des diplômes de l'industrie (conduite de systèmes automatisés), ou de l'alimentation (boucher, charcutier, boulanger, cuisinier) peuvent aussi convenir.

Les diplômes les plus adaptés au métier sont :

  • le CAPA Industrie Agroalimentaire. Il existe 3 options :
    • ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes
    • ouvrier de fabrication de produit alimentaire
    • ouvrier de conduite de machines automatisées de fabrication ou de conditionnement en agroalimentaire
  • le BEPA Transformation option Industries Agroalimentaires
  • Le CAP Conduite de Systèmes Industriels (CSI) option agroalimentaire.

ou encore le :

  • Bac pro Pilotage des Systèmes de Production Automatisés (PSPA)
  • BP Industries Agroalimentaires (BP IAA) (niveau bac).

Pour ce BP IAA, il faut avoir un CAP ou un niveau BEP, ou de justifier d’un niveau supérieure : les titulaires d’un bac pro, d’un bac Techno ou général peuvent bénéficier d’une réduction de parcours leur permettant de valider leur diplôme en 1 an d’apprentissage, tout en bénéficiant du salaire de la 2ème année de contrat. La formation en apprentissage est très appréciée des entreprises : 70% des apprentis restent dans l’entreprise d’apprentissage, 100% ont un emploi dans une industrie agroalimentaire sous 6 mois

Il existe aussi un Certificat de Qualification Professionnelle " Ouvrier Qualifié des Industries Agroalimentaires «  qu'il est possible de préparer en contrat de professionnalisation ou après expérience en tant qu’ouvrier non qualifié. Comme tous les CQP, ces qualifications mises en place par les branches professionnelles permettent d'accéder au métier et au salaire correspondant.

Néanmoins,

  • Le BEP Alimentation, qui prépare plutôt à l'insertion dans le commerce alimentaire artisanal,
  • le BEP Bio service, option Agent Technique d'Alimentation, qui prépare plutôt à travailler à la préparation des plats en restauration rapide,
  • les CAP cuisinier, confiseur, charcutier, préparateur en produit carnés, ... sont aussi reconnus et pris en compte.

Tous ces diplômes permettront aussi une mobilité à l'intérieur de l'entreprise, si sa taille le permet.

haut de page
© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur