Chaudronnier

Le métier : chaudronnier


©chaudronnier-CRpaca

Tracer, découper, percer, mettre en forme et assembler le métal en vue de fabriquer des pièces aux formes demandées : le chaudronnier soudeur transforme un projet dessiné sur un plan papier en un véritable objet. Dans l'industrie nautique, il fabrique l'ensemble des pièces métalliques du bateau : coque et équipements.

 

Le chaudronnier soudeur travaille le métal, sous forme de feuilles, tubes, profilés, en vue de fabriquer des pièces aux formes demandées. Pour cela, il utilise des outils à main ou mécaniques (guillotine, plieuse, rouleuse, etc.).

Il interprète les dessins qui vont lui permettre de fabriquer la pièce, effectue le traçage en reportant grandeur nature les informations, prépare les tôles et procède au découpage selon différentes techniques. Il utilise une cisaille, un chalumeau, des machines outils qu'il doit régler. Il est de plus en plus amené à utiliser des machines à commandes numériques pour le coupage, le pliage ou pour certains types de mise en forme. Il monte les pièces, les assemble et peut avoir à faire du soudage. On parle souvent de " chaudronnier soudeur ".

Le chaudronnier exerce pour différentes activités industrielles : la métallurgie et la transformation des métaux, la fabrication de machines outils, la construction aéronautique, ferroviaire et navale, l'industrie automobile, le bâtiment, etc.

Dans le nautisme, il travaille à la construction, la réparation et l'équipement du bateau. Il exerce dans les chantiers de construction et, surtout en PACA,   de réparation navale et chez les équipementiers qui réalisent la fabrication des mâts ou des parties du gréement nécessaires aux manœuvres (l'accastillage). Il doit connaître plusieurs types de métaux, savoir travailler le fer, l'acier, l'inox, l'aluminium et avoir de bonnes connaissances en soudure. La sensibilité tactile est très appréciée comme la capacité à travailler en position inconfortable. Il est essentiel de bien percevoir les formes et les volumes dans l'espace, d'être minutieux dans les finitions.

fiches métiers de la fédération des industries nautiques



haut de page
© Métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur